Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Dernière mise à jour : 13 mai

Journée / Soir

Plusieurs raisons :

  • Propriétés du soleil / lumière particulière :

Le soleil émet beaucoup d’ondes particulières visibles et non visibles.

On va s’attarder sur les ondes visibles qui vont du rouge au violet. ( Les infrarouges, les ultraviolets et les autres n’étant pas visibles.)





  • Propriétés de l’atmosphère

Les rayonnements du soleil qui viennent en direction de la terre, ( je précise vu que les rayons vont de partout mais ça ne nous intéresse pas) vont pour certains se réfléchir sur notre atmosphère et pour d'autres rentrer dedans. ( se réfracter puisqu’on passe du vide à l’air.) Pour ceux qui vont rentrer dans l’atmosphère, ils vont parcourir encore du chemin avant d’arriver jusqu’au sol. Certains vont être diffusés puisqu’ils vont traverser les molécules d’eau, d’azotes et même la poussière (diffusion de Rayleigh). La composition de notre atmosphère est telle que les ondes qui vont être diffusées le plus facilement et le plus largement sont celles qui ont une longueur d’ondes courtes donc tout ce qui va se situer vers le bleu. Le reste ne va pratiquement pas être dévié et va arriver directement jusqu’au sol.


LE CIEL N’EST PAS BLEU. Il faut juste voir l’atmosphère comme un brouillard géant où les rayons du soleil se reflètent et créent du coup “Le Ciel”. C’est pour ça que dans l’espace, les rayons ne rencontrent pas d’atmosphères et ne s’arrêtent donc pas, ce qui explique pourquoi les astronautes voit l’espace noir. Le soir également la tranche d’atmosphère va être plus grande, la diffusion des couleurs bleues va être de plus en plus importante et la seule couleur qui va nous parvenir sera de plus en plus rouge jusqu’à le devenir complètement.

vous permettons de gérer votre blog facilement et efficacement !




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout