GRAND FORMAT

🦼 GRAND FORMAT - Handicap 🦼

Et si tout d'un coup votre vie évoluait vers une situation de handicap légèr ou majeur ? Nous nous sommes rapprochés d'acteurs locaux pour nous poser des questions liées au handicap et sur les établissements qui proposent un accompagnement. Y a t-il sur le territoire des solutions pour y faire face ? Jetons un œil nouveau sur le handicap. 🔍 Pour répondre à la question nous sommes allés à la rencontre des mâconnais pour leur demander ce que "le handicap" évoquaient pour eux. Nous avons rencontré Kevin Vincent président de l'association Paroles , Florence Matuz Fournier des Foyers des luminaires et Laurence Foret directrice de l'ESAT 71.

Nos derniers sujets  |  Tout regarder 

Le Handicap

47 min   |  Mâcon |  Débat et reportage

Et si tout d'un coup votre vie évoluait vers une situation de handicap légèr ou majeur ? Nous nous sommes rapprochés d'acteurs locaux pour nous poser des questions liées au handicap et sur les établissements qui proposent un accompagnement. Y a t-il sur le territoire des solutions pour y faire face ? Jetons un œil nouveau sur le handicap. 

Découvrir la version courte:

🔍 Pour répondre à la question nous sommes allés à la rencontre des Mâconnais pour leur demander ce que "le handicap" évoquait pour eux. Nous avons rencontré Kevin Vincent président de l'association Paroles , Florence Matuz des Foyers des luminaires et de Laurence Foret directrice de l'ESAT 71.

Compléments d'informations

Nous rencontrons Kévin Vincent. Cette interview en visio a été réalisée en mai 2022.

Il est le fondateur de l'association Paroles. 

Un temps à Mâcon,  il réside désormais à Marseille. 

L'association Paroles est présente dans différentes villes comme Grenoble,  Annecy…

Le deuxième sujet concerne des foyers accueillant des personnes handicapées:

Le foyer de vie des Luminaires et le foyer médicalisé des Bruyères sont situés à Charnay-lès-Mâcon.

 Ils sont intégrés à la RDAS de Saône-et-Loire.

Le dernier sujet présente l' ESAT des Saugeraies à Mâcon. 

Association de parents,  il accueille des personnes handicapées et leur permet d'accéder à un travail. 

Ce travail est adapté au handicap de chacun et permet, pour certains d'accéder à un logement en ville,  lui aussi adapté. 

L'inclusion se fait ainsi tout naturellement.