GRAND FORMAT
🦼 GRAND FORMAT - Handicap 🦼
Et si tout d'un coup votre vie évoluait vers une situation de handicap légèr ou majeur ? Nous nous sommes rapprochés d'acteurs locaux pour nous poser des questions liées au handicap et sur les établissements qui proposent un accompagnement. Y a t-il sur le territoire des solutions pour y faire face ? Jetons un œil nouveau sur le handicap. 🔍 Pour répondre à la question nous sommes allés à la rencontre des mâconnais pour leur demander ce que "le handicap" évoquaient pour eux. Nous avons rencontré Kevin Vincent président de l'association Paroles , Florence Matuz Fournier des Foyers des luminaires et Laurence Foret directrice de l'ESAT 71.
Nos derniers sujets | Tout regarder
Le Handicap
47 min | Mâcon | Débat et reportage
Et si tout d'un coup votre vie évoluait vers une situation de handicap légèr ou majeur ? Nous nous sommes rapprochés d'acteurs locaux pour nous poser des questions liées au handicap et sur les établissements qui proposent un accompagnement. Y a t-il sur le territoire des solutions pour y faire face ? Jetons un œil nouveau sur le handicap.
Découvrir la version courte:
🔍 Pour répondre à la question nous sommes allés à la rencontre des Mâconnais pour leur demander ce que "le handicap" évoquait pour eux. Nous avons rencontré Kevin Vincent président de l'association Paroles , Florence Matuz des Foyers des luminaires et de Laurence Foret directrice de l'ESAT 71.
Compléments d'informations
Nous rencontrons Kévin Vincent. Cette interview en visio a été réalisée en mai 2022.
Il est le fondateur de l'association Paroles.
Un temps à Mâcon, il réside désormais à Marseille.
L'association Paroles est présente dans différentes villes comme Grenoble, Annecy…
Le deuxième sujet concerne des foyers accueillant des personnes handicapées:
Le foyer de vie des Luminaires et le foyer médicalisé des Bruyères sont situés à Charnay-lès-Mâcon.
Ils sont intégrés à la RDAS de Saône-et-Loire.
Le dernier sujet présente l' ESAT des Saugeraies à Mâcon.
Association de parents, il accueille des personnes handicapées et leur permet d'accéder à un travail.
Ce travail est adapté au handicap de chacun et permet, pour certains d'accéder à un logement en ville, lui aussi adapté.
L'inclusion se fait ainsi tout naturellement.